Bien bouger

sdr

Comment organiser son activité physique pour prolonger et améliorer notre bien être et notre qualité de vie.Le yoga nous apporte des réponses et des conseils très différents de ce qui s’est imposé dans nos esprits ces derniers temps. L’Ayurveda et le yoga nous disent clairement qu’il ne faut jamais aller au delà des 50%de notre capacité maximale et ceci en pleine conscience et en accord avec sa respiration ,progressivement sans induire un stress supplémentaire pour le corps.Cela veut dire clairement que si vous êtes assis pendant 8 h et vous allez faire un entraînement cardio ou vous jeter dans une des innombrables inventions actuelles où on vous fait transpirer sans progression et douceur pendant 1h.cela se traduira tôt où tard par une réaction du corps:rhume,lombalgie,fatigue,douleurs inexpliquées, mal être. Bien bouger veut dire destresser et permettre au corps de retrouver ses repaires .Si vous êtes assis 8 h le corps appelle à des mouvements doux,quelques étirements,un massage réconfortant et après quelques efforts de renforcement musculaire,il est très important d’inclure et considérer ses émotions,ses sensations démarrer un dialogue intérieur installer la relation corps-esprit. D’ autres activités bienfaisantes sont la marche en pleine conscience,la danse ,la nage d’une façon régulière. Contrairement à ce qui se dit même 5 min quotidiennement valent mieux qu’une séance de 90 min hebdomadaire pour les mêmes raisons de stress . Tout changement brutal perturbe le fonctionnement subtil et parfait de notre corps. Comme un moteur très performant il est important de bouger ses articulations tous les jours,de s’étirer,de respirer sans forcer,s’essoufler ressentir de la fatigue ou de l’ennuie.C’est ce que le yoga apporte une sensation de légèreté,insouciance et le sentiment d’être en pleine forme.